L’armée des Maures ?

Le film « L’Armée des morts » (« Dawn of the Dead », en VO), réalisé par Zack Snyder, est un remake de « Zombie » de George A Romero, chef d’oeuvre du cinéma d’épouvante. Film de zombies classique avec hémoglobine à gogo, actes d’héroïsme et grandes lâchetés, frissons et sursauts, « L’armée des morts » comporte un passage qui m’a fait particulièrement froid dans le dos. Pas une attaque de mort-vivant au détour d’un escalier ou une fausse alerte dans l’obscurité, mais une image presque subliminale placée en ouverture du générique.

Celui-ci présente une succession d’images de chaos et d’extraits de (faux) journaux télévisés entrecoupés des habituels crédits, sur fond de Johnny Cash. L’une de ces premières images montre une scène de prière musulmane. Que vient-elle faire là ? Qu’a voulu signifier Zack Snyder via cette insertion ? Assimiler l’ensemble des musulmans à une menace terroriste semblable à celle des zombies ? Difficile à décrypter. Mais la suite, qui parle de virus se propageant à l’échelle de la planète sans qu’on sache comment l’enrayer, est loin de dissiper le malaise.

Ecrit par Julien

Publicités

One Response to L’armée des Maures ?

  1. liveze dit :

    Ce « détail » venant de la part de quelqu’un qui a réalisé le film « 300 », où les perses (orientaux) sont représentés par des blacks au physique africain et des monstres difformes faces à de beaux spartiates bodybuildés (typés aryens) , ne me surprend pas du tout. Mais évidemment, tous ceux qui auront remarqué ces « détails » (et je suis loin d’être le seul)se feront traiter de rabats-joie ou de paranoîaques …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :