La bouche de Julie

Je ne connais rien au chant, aux cordes vocales, aux techniques de souffle et aux histoires de diaphragme. J’ai beau être sensible à la musique, ces questions ne m’ont jamais intéressé.

Il y a quelques temps, j’étais tombé sur une vidéo d’une prestation live. Et un détail m’avait intrigué.

Allez, je vous laisse jouer : regardez la vidéo, et devinez quel est ce détail – le titre du billet est un indice…

Vous l’avez remarqué aussi : à 2’44, Julie Zenatti tord étrangement la bouche, comme pour chanter de côté. Pourquoi ? Aucune idée. Mes quelques potes pseudo-musiciens à qui j’ai parlé de ce détail n’ont pas sur m’aider.

J’avais prévu d’errer jusqu’à la fin des temps avec cette question sans réponse dans ma tête (un ami m’a récemment dit que j’étais fidèle dans mes obsessions, je confirme), avant de découvrir une deuxième vidéo de Julie Zenatti interprétant cette chanson.

Tenez-vous bien, elle y fait exactement la même chose ! (pour ceux qui me croient sur parole mais qui ont bien aimé la première vidéo, n’hésitez pas à regarder celle-ci aussi, l’orchestration et l’interprétation y sont légèrement différentes)

Alors, je pose la question à tous les lecteurs de ce blog : d’après vous, pourquoi Julie tord sa bouche comme ça ? Les hypothèses sérieuses et les propositions farfelues sont les bienvenues.

Bonus : pour les courageux, une troisième version live de cette chanson, où le rock prend le pas sur le rap.

Écrit par Rémi

6 Responses to La bouche de Julie

  1. Reivax dit :

    Moi j’ai une explication.

    Extrait du dialogue entre Julie Zenatti et Sako après avoir enregistré ce morceau en studio :

    Julie : ça te dit qu’on fasse un truc spécial à chaque fois qu’on va jouer ce morceau en live ?
    Sako : Ouais, vas-y, raconte !
    Julie : Juste avant ton deuxième couplet, systématiquement, je vais faire une petite grimace avec ma bouche. J’suis sûre que personne ne remarquera.
    Sako : pas même elle ?
    Julie : pas même elle.
    Sako : ouais mais moi je connais un mec qui a des obsessions un peu bizarre, un barbu chelou, lui j’suis sûr qu’il va remarquer.
    Julie : T’en es sûr ?
    Sako : Fais-moi confiance !

  2. Rémi dit :

    Ahaha, c’est possible. Tiens, j’ai trouvé une 4e version, où l’on voit justement Julie Zenatti tester ce qu’elle pourrait faire comme grimace :

  3. Catharsis dit :

    Héhé, bien vu Xavier… Qu’est-ce que je kiffe Julie Zenatti au passage, ses 2/3 morceaux de femme brisée produits et/ou écrits par Sako et/ou AKH m’ont vraiment touché. Que faiiiiiiiire de ton absence…

  4. lorie dit :

    C est tres simple mon bon ami!Voici une video explicative qui repondra pleinement a ta question!C est ce que l on appel une « tortion anamorphosee »,alias « la pose du begue »,http://www.wat.tv/video/all-by-myself-sgr_7xku_.html

  5. Anonyme dit :

    j’adore la bouche de Julie

  6. willow dit :

    J’adore la bouche de Julie Zenatti. Je trouve qu’elle a de trés jolie lèvres. En fait je l’embrasserai volontier.

Laisser un commentaire

