La patience est-elle toujours recommandée ?

Hier, en rentrant du travail, je trouve du courrier dans ma boite aux lettres. Ou plutôt un recommandé. La chose est rare et je n’attends aucune missive précise. Alors qui cherche ainsi à me joindre ? Pour le savoir, je me rends à la Poste.

La file d’attente est dantesque. Deux guichets sur six sont ouverts et les gens piétinent le long de tout le bureau, avançant centimètres par centimètres. Je suis exténué. Toute la semaine je me suis levé avant le soleil et couché avec la Lune. Mais ma curiosité est la plus forte. Alors je patiente.

Soupirs, trépignements, réflexions agacées s’agencent pour construire l’atmosphère de cette attente. Nous sommes en rangées d’oignons, symbolisant presque la métaphore parfaite d’un carnet de timbres postes. Je suis l’un de ceux qui se plaint le moins mais je n’en pense pas moins, jusqu’à ce qu’un livre dans ma poche se rappelle à mon bon souvenir. Je m’y plonge afin de dilater ce morne et pesant espace temps.

Mon tour arrive. A l’aide d’une réflexion bien sentie, la personne devant moi m’informe que nous patientons depuis une heure. Je me présente devant la guichetière, lui épargnant toute réflexion sur le démantèlement du service public. Que peut-elle y faire ? Lorsque je lui remet mon reçu afin de récupérer ce mystérieux recommandé, son visage oscille entre sourire et crispation. En effet, le formulaire indique que mon recommandé ne sera disponible que demain. Je ne l’avais pas vu…

Comme quoi, le détail qui tue, on l’a souvent sous le nez. L’ironie étant qu’en une heure, j’ai avalé plusieurs chapitres d’un livre mais n’ai pas été foutu de lire le bordereau constitué de quelques cases pré-remplies. Aujourd’hui, je retourne à la Poste… avec un baladeur.

Ecrit par zo. (http://zoctet.wordpress.com)

7 Responses to La patience est-elle toujours recommandée ?

  1. […] du quotidien, qui amusent ou agacent. Je me suis arrêté une nouvelle fois chez mes camarades de Details Matter. Cette fois, ce sont ces savoureux moments dans l’un des espaces publics les plus rédoutés […]

  2. Reivax dit :

    Alors…? ça valait le coup j’espère !

  3. zo. dit :

    Ahaha, m’en parle pas, c’était une mise en demeure de la sécurité sociale étudiante qui a renouvellé tacitement mon contrat. Ils me réclament 360€ sous 10 jours, sinon c’est justice, recouvrement, huissier & co… Le truc, c’est que leur renouvellement tacite, ils devraient vérifier que le bénéficiaire a encore le statut étudiant avant de le faire, ce qui n’est pas mon cas :)

    Et j’ai refait une heure d’attente aujourd’hui pour leur envoyer justificatifs et réponse bien sentie.

  4. Rémi dit :

    Je viens de comprendre le titre. J’ai honte.

  5. zo. dit :

    En même temps, c’est pas le titre du siècle.

  6. celmakie dit :

    Quel est le sens de ce genre d’expérience?
    Un peu comme quand tu supprimes une clé du registre un peu trop vite, pour te taper ensuite 4h de dépannage d’un ordinateur qui ne t’avait rien demandé…

  7. zo. dit :

    L’amertume de la deuxième phrase de ce commentaire transpire l’expérience récente et éprouvante nerveusement :)

Laisser un commentaire

