Ni Burt ni Lancaster

burt_lancaster.jpg

Boileau a dit : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » .

C’est pas faux. Mais en matière de musique, il faut bien reconnaître que le fait de ne pas comprendre une phrase peut la rendre incroyablement pertinente – et je ne parle pas uniquement de ceux qui entendent « assassin de la police » dans la bouche de KRS-One.

Prenons l’exemple d’Iris, rappeur aux apparitions étonnantes, réjouissantes et trop rares. Dernière en date, le morceau ‘Lanternes rouges’ (lui aussi issu de la compilation de BoolChampion).

Si vous êtes comme moi, vous aurez tiqué sur la phrase : « T’es ni Burt ni Lancaster » .

Ni Burt ni Lancaster. Vu le reste des paroles, je devine qu’il ne s’agit pas d’un compliment, mais c’est tout : je ne sais pas ce qu’il veut dire. Et pourtant, cette phrase n’en finit pas de trotter dans ma tête, comme si je sentais qu’elle comportait un sens caché et profond sur lequel je n’arrive pas à mettre le doigt. Faire référence à un personnage connu est forcément ambigu : sans savoir ce qu’Iris pense de Burt Lancaster, difficile de comprendre l’allusion. Peut-être que c’est ce qui permet à ces mystérieux mots de devenir obsédants…

[…]

Deux fois n’étant pas coutume, je me permets un parallèle avec Louise Attaque. Le titre ‘Sean Penn Mitchum’ est lui aussi enrobé d’une aura similaire, peut-être pour les mêmes raisons.

Ecrit par Rémi

4 Responses to Ni Burt ni Lancaster

  1. balancap dit :

    Salut

    Je viens de temps en temps sur ton blog, je le trouve vraiment très sympa. J’avais jamais écouté Iris, et j’ai été sous le charme dès la première écoute. As tu d’autres morceaux à me conseiller de lui, que je pourrais trouver ?

    En tout cas, continue comme ça, tes articles sont vraiment biens.

  2. Rémi dit :

    Merci beaucoup pour ton commentaire. Ça relance la motivation pour quelques jours de plus…

    Je te conseille d’aller sur la page Myspace d’Iris. Ne commence pas par les morceaux dans le player en haut (ce sont des morceaux live qui prennent peut-être plus de sens quand on connait un peu le bonhomme), mais descend un peu dans la page : tu trouveras une belle sélection pour découvrir ce qu’il fait…

  3. Reivax dit :

    Iris c’est le rappeur dont j’attends le plus de chose personnellement. Sans faute sur absolument toutes ses apparitions, même si j’suis pas fan de certains sons sur lesquels il pose (et notamment celui-ci). En tout cas, si une chose est sûre, c’est bien que ses apparitions sont beaucoup trop rares.

  4. Rémi dit :

    C’est possible qu’il continue à surprendre dans le choix de sons : je crois qu’il déteste se répéter, et essaye à chaque fois de poser sur des sons bien différents… La dernière fois que je l’ai vu, je lui faisais écouter plein d’instrus de Lartizan, Catharsis, Defré Baccara, Skeezo, etc., il les trouvait toutes trop lentes !

Laisser un commentaire

