Tonedeff : une rencontre et un sentiment

Vous ne connaissez pas Tonedeff ? Laissez-moi vous le présenter.

Tonedeff, c’est un artiste né pour la scène :

Tonedeff, c’est un rappeur qui a du manger le bip-bip de Tex Avery :

Tonedeff, c’est un compositeur-chanteur au cœur sensible :

L’autre jour, j’étais au concert des Cunninlynguists à Paris, avec Tonedeff en première partie. Je m’attendais à être emballé. Je l’ai été.

A la fin du concert, je sors de la salle et dans la hall, je vois Tonedeff entrain de vendre des CD et des t-shirts. Je m’approche, discute une seconde avec lui, et lui propose une interview. Il accepte, une fois que tout le monde sera parti. J’attends.

Les videurs commencent à gentiment faire leur travail (vider la salle), j’explique que je reste pour interviewer Tonedeff. Plus personne ne semble rien acheter à Tonedeff, je retourne le voir.

Moi : Les videurs commencent à être insistants…

Lui, visiblement épuisé : Donne-moi juste 5 minutes…

– Aucun problème. Mais je ne veux pas te saouler non plus, on peut laisser tomber, si tu veux…

– Tu ne me saoules pas. Ça fait partie du jeu. Donne-moi juste 5 minutes.

5 minutes plus tard, je suis assis à côté de lui sur un canapé. Il écoute avec attention les questions, puis y répond avec conviction. Malgré le bruit ambiant, les lumières qui s’éteignent, sa fatigue manifeste, il reste concentré. Au bout d’une demi-heure, nous nous quittons. Je lui promets de lui envoyer l’interview avant de la publier, et lui propose de rajouter des questions auxquelles il pourra répondre par email.

[…]

Quelques jours plus tard, j’ai retranscrit l’interview, et je réfléchis aux questions que j’aimerais ajouter, en complément. Mille idées me viennent, mais aucune ne me plaît. En fait, je suis obsédé par un sentiment diffus lors de ces quelques minutes passées avec Tonedeff. Une phrase résonne étrangement : « Ça fait partie du jeu« . C’est comme si, derrière le professionnalisme sans faille, je ne pouvais m’empêcher de voir dans cette phrase une immense mélancolie face à tous les obstacles qui le séparent de son rêve.

« It’s part of the game« .

J’ai du mal à mettre vraiment le doigt sur ce sentiment que j’ai. Pour étayer mon interview, j’ai fouillé le net à la recherche de Tonedeff. Et si je n’ai rien trouvé qui clarifie l’impression que j’ai, cette impression semble grandir…

Peut-être que je vais bêtement lui raconter tout ça. Je vous tiens au courant.

Ecrit par Rémi

29 Responses to Tonedeff : une rencontre et un sentiment

  1. Rémi dit :

    Si vous trouvez que le dernier morceau est triste, n’écoutez pas son remix : http://www.youtube.com/watch?v=37m9S6DEYv8

  2. Catharsis dit :

    C’est marrant de lire un billet sur quelque chose dont j’ai été témoin.
    J’suis assez d’accord sur ce sentiment de mélancolie. Il m’a donné l’impression de se donner à fond en sachant au fond de lui que ça paierait jamais vraiment. Mais p’têtre qu’il était juste un peu crevé ! En tout cas cette soirée restera l’un de mes meilleurs souvenirs liés au rap.

    Théorie personnelle : un mec qui rappe autour d’un sample qui dit « I love you in a place where there’s no space and time » est foncièrement brisé de l’intérieur. Mais je sur-interprète peut-être (c’est le genre de la maison, on s’en fout).

  3. Julien dit :

    Putain mais pourquoi j’suis allé voir Looptroop ?

  4. Lartiz' dit :

    Ca va c’est pas déprimant.

  5. Catharsis dit :

    Julien, je propose « Looptroop » comme synonyme de l’expression « Grosse Truffe ». :)

  6. Rémi dit :

    @Catharsis : Je me souviens d’avoir été à un concert d’IAM avec Anthony. C’était étonnant de découvrir sa vision

    @Julien : C’est vrai, pourquoi ?

    @Lartizan : Je pense souvent à toi et à LZO quand je pense à Tonedeff/QN5…

  7. Sheeryu dit :

    « En tout cas cette soirée restera l’un de mes meilleurs souvenirs liés au rap »

    pareil, très bonne soirée. Entre la follie et l’énergie des titres de Tonedeff, et la puissance et la profondeur de ceux des CunninLynguists, j’ai passé vraiment un moment très fort.
    J’ai trouvé que c’était un show très humain, très chaleureux. Ou c’est peut etre juste moi qui était trop guez’ de voir tout ce p’tit monde en vrai…

    (D’ailleurs JB, t’étais ou dans la salle? Parceque j’ai eu l’impression d’avoir vu quelqu’un qui te ressemblait justement…)

  8. Lartiz' dit :

    remi > c’est pas rassurant comme tu dis ca loool

  9. Julien dit :

    JB, arrête, je souffre vraiment !

    ‘Porcelain’ est vraiment dingue comme morceau. Je vais me pencher sur la discographie de Tonedeff. Un conseil pour débuter ?

  10. Rémi dit :

    @Lartiz’ : ahaha, non, non, je ne faisais pas allusion à ce que j’évoque dans cet article… Mais ce que je comprends de l’optique de Tonedeff vis-à-vis de QN5 ressemble beaucoup à ce que tu as pu me dire à propos de LZO… L’ambition, le choix des artistes, la stratégie, etc.

    @Julien : Son album, « Archetype ». En plus, le DVD qui l’accompagne est mortel. Tiens, deuxième conseil : ne le prête pas.

  11. Rémi dit :

    Détail-à-la-con. Je commence souvent par écouter les albums en musique de fond, avant de me plonger vraiment dedans… Ce qui veut dire que je ne regarde pas le tracklisting, par exemple… Et la première fois que j’ai entendu ‘Porcelain’, je comprenais « I’m muuuuslim », au refrain. Je comprenais pas le rapport avec les couplets… :/

  12. Catharsis dit :

    @Sheeryu : J’étais plutôt sur le fond, genre un mètre devant la cabine de l’ingé son, à côté d’un bloggeur barbu et d’un grand type nonchalant. La prochaine fois, tape moi sur l’épaule !

  13. Sylvain dit :

    Yo, merci en tous cas de faire partager l’interview et tout le reste, c’est cool.
    Tu as dit qu’on pouvait te faire passé des questions qui nous démangent…il à expliquer sa vision du New Hip Hop pendant le concert ou j’était et je suis pas encore une star en kainry, donc si tu pouvais lui demander qu’il réexplique vraiment ce qu’est pour lui le Hip Hop et le traduire, t’assurerais grave…

    Et remercie le pour ce concert de folie…

    A+

    THX

    Sylvain

  14. Rémi dit :

    De rien. C’est noté pour la question, je lui demanderais.

  15. […] sur le passage obligé à l’Indiana devant le Grand Rex (meilleur endroit sur Terre), le concert mortel de Tonedeff et Cunninlynguists, les achats compulsifs à OCD (1e album de Bubba Sparxxx + deuxième de Goodie Mob + “Sloppy […]

  16. SOMNO dit :

    ça me fait flipper d’un coup d’être possiblement passé au scanner (avec force détails) vendredi prochain par un blogger barbu…

    brrrr !

  17. Rémi dit :

    « J’ai du mal à mettre vraiment le doigt sur ce sentiment que j’ai. »

    Je chauffe. Je viens de lire que Tonedeff aime beaucoup la série « Six feet under », et, pour ceux à qui ça dira quelque chose, il y a quelque chose de Nate Fisher en Tonedeff…

  18. Lartiz' dit :

    Le clip de move in est vraiment mortel. J’connaissais pas, merci.

  19. Nicobbl dit :

    Ca fait encore un bon point pour Tonedeff: un mec qui aime « Six Feet Under » ne peut être foncièrement mauvais.

  20. Rémi dit :

    @Lartiz’ : De rien. Si tu cherches à le revoir et que tu n’as pas de connexion internet, fouine chez toi, il est sur un DVD qui traîne quelque part :)

    @Nicobbl : Exact… même si je ne lui souhaite pas la même fin que Nate !

  21. sheek dit :

    tonedeff i’déchire !!!

  22. Joan dit :

    cunninlynguists est un de mes groupe preferé et j’aprecie enormement tontedeff je voudrais donc savoir si il fait des autre concert en france d’ici le fin de l’anné scoloué donc merci d’avance

  23. Rémi dit :

    Je ne pense pas qu’il fasse de concerts en France cette année…

    En même temps, qu’est-ce que j’en sais, c’est pas comme si j’avais de ses nouvelles.

  24. zo. dit :

    aïe, c’est une manière cachée de dire que tu n’as pas pu prolonger l’entretien comme tu le souhaitais ?

  25. Rémi dit :

    Non.

    Ce n’est pas une manière cachée de le dire, c’est une manière subtile :)

  26. zo. dit :

    j’admets que c’est une nuance à prendre en compte.

    Mais ne me dis pas que pour cette raison, tu vas garder l’entretien que je t’ai vu faire dans tes tirroirs !!? :)

  27. Rémi dit :

    Je n’ai jamais rajouté le lien vers l’interview en question, je le fais maintenant :

    ===> http://www.abcdrduson.com/interviews/174—tonedeff-.html

  28. Mika dit :

    Salut, j’étais moi aussi présent au concert du 28/02/2008 à Paris!
    Je suis depuis longtemps fan de CunninLynguists, ils ont ce flow et c prod uniques balancés à la sauce Kno qui me font litéralement vibrer de l’interieur!
    Mais depuis cette rencontre avec Tonedeff (car moi aussi j’ai pris une petite minute pour discuter avec lui en lui achetant quelques tshirts!) j’ai pu vraiment remarquer que cet homme cherche vraiment à faire quelque chose de different!
    il aime ce qu’il fait et aime le faire partager avec ses fans!
    Cette mélancolie, comme tu le site plus haut, on ne la retrouve pas seulement dans « Porcelain » (qui est pour moi son plus beau morceau jusqu’à présent) mais aussi et surtout dans « Optimist » et « Gathered » (« Nothing really seems to matter when you’ve gone this far »)!

    Tout ca pour dire que ce mouvement de nouveau hip-hop n’est pas forcement un pretexte pour se differencier de l’undergroud ou du mainstream! mais plutot pour montrer que le hip hop est beaucoup plus que ca, qu’il est sans limites et s’arrete là ou les gens le decideront!!

    J’en profite aussi pour dire à tout les fans de CunninLynguists de ne surtout pas ratter leur tournée europeenne du mois d’avril!! plus d’info sur http://www.qn5.com et achetez tous leur nouvel « album » ou « tape » (meme kno n’a pas reussi à le definire car en 2 volume) A Strange Journey Volume One!!

    ps: je serais présent à Paris le 5/04 à Frankfort le 18/04, à Amsterdam le 21/04 et à Utrecht le 22/04! Domage que tonedeff n’ai pas le temps de participer à la tournée, mais substantial n’est vraiment pas mauvais non plus!

    à bon entendeurs, bonne journée
    Mika

Laisser un commentaire

