Changer les billes d’un piercing

piercing_langue.jpg

Voilà bientôt deux ans, je me suis fait percé la langue – pour y introduire une barre de métal. Dans le jargon, on appelle ça un piercing lingual.

On pourrait penser que transpercer un organe aussi sensible que la langue est douloureux. Pour ma part, ça n’a pas été le cas. La première semaine, le gonflement de la langue a été assez désagréable, mais c’est tout. En fait, le plus impressionnant, ce sont les histoires entendues : infections qui se compliquent, zozotement irréversible, dents brisées, langue fendue, etc.

A l’époque, un peu refroidi par ces récits, j’ai pris mes précautions. Au début, les billes de chaque extrémité du piercing ont tendance à taper régulièrement sur les dents. A terme, ces micro-chocs seraient à l’origine de problèmes de dentition. J’ai donc décidé au bout de quelques mois de remplacer les billes en métal par des billes en acrylique.

Sur le coup, la déception était grande, mais j’ai pensé que ce n’était qu’une question de temps avant que je ne m’habitue à ces nouvelles billes. De plus, la raison était de leur côté, et j’ai donc gardé mes billes en acrylique. Jusqu’à ce que, récemment, je rende visite à mon dentiste, pour un check-up de routine. Et voilà qu’il m’apprend qu’il n’a jamais vu de problèmes d’usure progressive de dents liée à un piercing.

Évidemment, s’il y a bien une personne qui serait ravie de me voir revenir les dents cassées, c’est bien mon dentiste. J’ai pourtant sauté sur l’occasion pour revenir à mes billes de prédilection, celles en métal, que j’avais finalement très peu portées.

Et là, la surprise : l’extase immédiate… C’est difficile à croire qu’un si petit détail – une différence de texture, et légèrement de poids – puisse à ce point modifier un ressenti. En remettant les billes de départ, j’ai retrouvé la sensation si particulière du métal, qui faisait pour moi tout l’intérêt du piercing et qui avait disparu.

Je ne connais personne dans mon entourage qui a de piercing à la langue, donc je ne sais pas si d’autres personnes ont eu la même impression… Des témoignages parmi vous ?

11 Responses to Changer les billes d’un piercing

  1. Laurine dit :

    Perso, c’est l’inverse!
    Je ne supporte pas les billes en metal. Trop lourdes, trop brutales… Je prefere les acryliques, plus douces.
    Chacun son truc ;)

    LoW

  2. Myss.tik dit :

    Moi j’ai des billes en titan et je viens de me rendre compte k force de mordre dedan en jouant je me sui pété lé 2 dent de devan !!! elle on pri la forme de la bille sympa!!!!!
    Donc il peu i avoir de l’usure !! aprè fo pa etre aussi con ke moi é mordre dedan mdr :-(

  3. Shao dit :

    eheh,
    c’est marrant comment le web ça marche : je suis allé sur le blog de JB pour prendre un peu de ses nouvelles (ça fait un bail que l’on ne s’est pas parlé). J’y trouve un lien vers ce forum qui attire mon regard car je lis qu’en fait Aspeum n’est pas mort et qu’il écrit en plus, truc de ouf. Et puis j’débarque donc ici et j’lis que le bougre a un piercing ahahah les bras m’en tombent, Jésus a troqué les sandales pour un piercing !! La révolution est en marche je vous le dit !!

    En tout cas salut à vous deux si vous lisez ce comm’ ;)

    Respect

  4. Rémi dit :

    Salut à toi ! Et le hasard faisant étrangement les choses, je suis tombé récemment sur… ton blog ! (l’article sur le sit’n’go)

    Quant à l’histoire du piercing : c’était une envie que j’avais depuis très longtemps, pas de métamorphose de mon côté :)

  5. Shao dit :

    ahah merde la toile est petite :)
    C’est vrai que tu joues au pok pok aussi toi !
    Un de ces 4 faudrait se faire une table ça peut être fendard ;)

    Respect

  6. audrey dit :

    salut j ai 15 ans et ac mon cous on a envi de se faire un piercing a la langue a nos 18 ans mais franchement ja i un peu peur des infection et tout
    est ce que qqun qui a fais un piercing a la langue pourrais me dire qqchose la dessus
    merci d’avance

  7. Maiwenn dit :

    Moi j’ai fais un piercing a la langue . j’ai 15 ans .
    Mais parents de sont pas au courant sa fait une semaine ke je les.
    Je n’est u du tout mal
    juste pdt les 4premier jours ou tu a limpression davoir une afte sur la langue
    mais c tout
    lepercage tu ne sens preske riien
    pourtant je suis ters douillette
    . Mais maintenant ce ke jaile plus peur c dune infection . car mes parents ne sont pas au courant donc je en pouraai riien faire ou alors leur dir mai je me feraii tuer lol

  8. Didine dit :

    bonjour,

    je me suis faite percée la langue en avril, donc ça va faire bientôt 4 mois et je n’arrive pas à m’habituer.
    Pour manger je n’ai aucun soucis mais au quotidien j’ai l’impression que je ne sens que ça en bouche.
    Pourtant je ne joue pas avec, je n’ai pas d’infection, j’ai déjà changé à plusieur reprise de barette, les dimensions des boules sont du 6mm. J’ai pas envie de passer à plus petit :(
    Mais franchement j’aimerai avoir des conseils.

    Merci

    • ffff dit :

      tu peu mettre une 5mm en haut
      et en bas moi je me une toute petite de 3mm apres tu ne sens plus du tout le piercing
      moi aussi deu bille de 6cm je suporte pas
      sinn garde la 6mm en haut et une tte petiute en bas histoire de fermé le piercig

  9. laloui dit :

    Moi ma mere veuu pas comprendre que toute mes amis son percer sauff moii . jaii 13 ans et elle ne veuu paa comment jourrai fair pour quell veuille ?? Je voudrai un peu de conseill mercie

Laisser un commentaire

