Le visage radieux, puis décomposé de Don King

don_king.jpg

Je ne connais rien à la boxe. Mais j’ai tendance à suivre ce que fait Michael Mann. C’est pour cela que j’ai fini par voir « Ali », qui me ravit. Le film raconte dix années de la vie de Mohamed Ali et se clot sur un combat à Kinshasa, contre George Foreman. Le combat est organisé par Don King, un promoteur débutant mais ambitieux, qui semble entretenir des relations ambigües avec Mohamed Ali.

Souhaitant en savoir plus sur ce fameux combat, je découvre le documentaire « When we were kings ». Je suis de nouveau emballé. Je vais même jusqu’à regarder l’intégralité du combat, disponible en bonus sur le DVD. Et là, à la fin du combat, j’aperçois un détail qui n’a pas cessé de m’intriguer depuis.

A la fin du 8e round, Mohamed Ali sort des cordes et donne une série de coups à George Foreman qui, épuisé, s’écroule. Il se relève une seconde trop tard. Mohamed Ali est de nouveau champion du monde. Le ring est envahit, chacun veut toucher le héros, dont le visage reste étrangement tendu. Don King, le visage radieux, s’approche de Mohamed Ali par derrière, pour lui glisser un mot. Le boxeur se retourne, semble dire une phrase à Don King, qui blémit d’un coup, et se fige, laissant la foule emporter le boxeur.

Vous pouvez apercevoir ce passage à la toute fin de cette vidéo.

J’ai beau avoir cherché, je n’ai pas trouvé ce que Mohamed Ali dit à Don King à ce moment-là. Quelqu’un aurait une piste ?

10 Responses to Le visage radieux, puis décomposé de Don King

  1. Rémi dit :

    Il semble que cette scène ne soit pas une simple coïncidence : le passage est repris dans le film « Ali ».

    http://www.youtube.com/watch?v=SiO9JyNNyEE (4’15)

    Merci à the_P

  2. Shao dit :

    il a dit : « au fait, maintenant que j’suis un demi-dieu je peux te l’avouer : je baise ta femme ! »

    le goujat !!

  3. M dit :

    Ca me rassure de voir que je suis pas le seul à me poser la question.
    Mais bon je pense qu’il l’a simplement envoyé se faire foutre genre « viens pas faire le faux-cul avec moi va »

  4. Billy dit :

    Peut-être que j’envoie ce message un peu tard…mais moi aussi j’ai été troublé par le même détail, cette scène que l’on peut voir dans « when we were kings » et dans le film « Ali » de Michael Mann où Muhammad Ali semble « remballer » Don King, sans que l’on sache ce que les deux hommes se dirent !

    A cette époque Ali avait la trentaine, il avait mûri ! Ce charismatique boxeur sentait instinctivement que King, malgré son intelligence, son culot et son énergie…était quelqu’un de louche ! Le monde de la boxe a toujours été entouré de promoteurs véreux et d’escrocs !
    Mais Ali avait autant besoin de King, que ce dernier avait besoin d’Ali !

  5. issaley dit :

    Au tout début lorsque Mohamed Ali n était plus champion ,Don King l avait abandonné et c était rapproché du nouveau champion c est à dire foreman c est d ailleur lui son favori et lorsqu il a vu que son favori a perdu ,sans aucune honte ni gene il s approcha de mohamed avec un sourire malhonnete et mohamed lui a dit traitre va te faire voir.

  6. Madani dit :

    Punaise, dire que plus de deux ans après sa fin, des personnes tombent encore sur ce blog! Dire aussi que c’est quasiment le seul espace internet ou j’ai posté un commentaire! Si seulement ce message pouvait le faire revivre… Ahlala la nostalgie c’est mauvais pour la santé faut croire. Enfin.. même si ca ne sert à rien de le dire, ce blog m’aura fait attacher une sacré importance aux détails, qu’elles qu’ils soient! Faut croire que souvent « details matter » plus qu’on ne pense.

  7. Anonyme dit :

    « Whatever you put in his water, it worked » voila ce qu’il a dit à Don King….en tous cas c’est ce que révèle foreman dans sa biographie: Foreman « by George ».
    Mohamed Ali avait remarqué qu’il lui donnait un produit dans son eau…..

Laisser un commentaire

