Utilisation abusive de guillemets

guillemets.jpg

Amis de la ponctuation, bonsoir.

Mes anciens camarades d’écriture de l’Abcdrduson peuvent en témoigner : je suis chiant avec la ponctuation. Et s’il y a un détail qui m’agace ces temps-ci, c’est les guillemets utilisés à tout bout de champ, par paresse.

A l’origine, des guillemets sont là pour indiquer que l’on cite quelqu’un, donc que l’auteur de l’article n’est pas l’auteur des propos entre les guillemets. Cela permet au lecteur de comprendre qui dit quoi, et à l’auteur de se dédouaner des propos qu’il ne fait que retranscrire. Mais avec le temps, les guillemets se sont transformés en principe de précaution. Lorsque l’on veut utiliser une expression qui risque de créer une polémique, on la met entre guillemets. Ça ne veut pas dire que l’on cite quelqu’un. Ça veut juste dire : « Venez pas me saoûler avec ça, je l’ai mis entre guillemets ». On le dit, mais pas vraiment. On le dit « entre guillemets ». A force, ça peut finir par prêter à confusion – les fans de la série « Friends » se souviendront de l’épisode où Joey apprend avec difficultés à utiliser les guillemets à l’oral.

Le phénomène semblant prendre de l’ampleur aux Etats-Unis, un blog recense des centaines d’exemples abusifs de guillemets : sur des panneaux, sur des emballages, sur des enseignes… Un commentaire d’une ligne vient décrire l’absurdité de la photo.

Je suis ravi d’apprendre que je ne suis pas le seul à avoir remarqué ce détail.

[Merci 37 Signals]

16 Responses to Utilisation abusive de guillemets

  1. glorb dit :

    Faut il y voir un abus de protection pour éviter toute tentative de poursuite « abusive » ?

  2. Rémi dit :

    Inconsciemment, peut-être. Mais ça serait ridicule, parce que ça ne protège en rien…

    Connexe : Même le mot « noir » devient tabou, c’est de la pure folie

  3. Julien dit :

    C’est pas forcément par paresse. Ca peut être aussi parce que l’expression employée n’est pas complètement représentative de ce qu’on veut exprimer. Donc on signale au lecteur que l’on met ce mot, faute de mieux, mais qu’effectivement c’est pas complètement ça.

  4. Rémi dit :

    Tu as un exemple de ce genre de situation ?

  5. glorb dit :

    Je pense que l’usage commun des guillemets dont nous parlons ici veut dire : je mets ce mot là mais par ces guillemets je sous-entends autre chose. Un peu genre « on se comprend, hein ».

  6. Cédric dit :

    Un petit détail me choque : pourquoi mettre Friends entre guillemets ? :)
    Le mot seul avec une majuscule suffit. Sinon, pour signaler qu’il s’agit d’un mot d’une langue étrangère, on peut le mettre en italique.

  7. Rémi dit :

    Parce que c’est le nom de la série, que j’assimile à une oeuvre. Regarde les autres billets, quand on parle de films, on met aussi des guillemets et une majuscule…

  8. JB dit :

    Han, Rémi il se fait tester sur la ponctuation…

  9. Rémi dit :

    Attends, là, c’est rien.

    Sur un autre forum, c’est carrément ma fête !

  10. Catharsis dit :

    Hahaha, allez, prend tes guillemets et rentre chez toi maintenant !

  11. Xavier dit :

    Ahaha, tout ça me rappelle la révolution lors de la mise en place de la version noire de l’abcdr : JB avait milité pour virer les guillemets français qui faisaient tout moche en bout de ligne, et Rémi avait obtenu qu’on mette juste entre apostrophe les noms de chansons pour pas surcharger et distinguer avec les titres d’albums si je me souviens bien !

    Depuis, je reste fidèle à cette norme parfaite même sur les forums :-)

  12. Rémi dit :

    Ces derniers temps, je découvre plein de trucs : comment faire une espace insécable avec un clavier standard, un é majuscule, un guillemet à la française… On n’a jamais fini d’apprendre…

    L’autre jour, je suis tombé sur une discussion entre un développeur PHP d’un outil de création de site et un utilisateur. Et ils parlaient justement de remplacer l’espace entre les guillemets français et le texte cité par une espace insécable, afin d’éviter que les coupures de fin de ligne soient disgracieuses. Un mec capable de générer du code PHP au kilomètre ET de prendre en compte des demandes comme ça, c’est mon modèle !

  13. Lakur dit :

    On peut également, je pense, mettre des gguillemets autour d’un mot dont on pense que le sens admis par une majorité n’a plus grand chose à voir avec celui qu’il était à l’origine et qu’on s’en désole.

    Exemples possibles
    -Quinze ans après l’effondrement du « communisme ».
    -… la condamnation du « pédophile » Marc Dutroux…

  14. Rémi dit :

    Peux-tu expliquer tes exemples ?

  15. Très favorable soirée à tous,

    Pour commencer , offrez-moi la chance de vous démontrer mon appréciation pour chacune des superbes informations que j’ai découvertes sur cet impressionnant site internet .

    Je ne suis pas convaincu d’être au meilleur endroit mais je n’en ai pas trouvé de meilleure .

    Je proviens de Port plaisance, us . J’ai 43 années et j’élève trois super enfants qui sont tous âgés entre deux ou 10 années (1 est adopté). J’aime beaucoup les animaux de compagnie et j’essaie de leur présenter les concoctions qui leur rendent l’existance plus splendide.

    Je vous remercie dors et déjà pour toutes les superbes discussions qui viendront et je vous remercie surtout de votre compassion pour mon français moins qu’idéal : ma langue de naissance est le vietnamien et j’essaie d’éviter les erreurs mais c’est très ardu !

    A une autre fois

    Marc

  16. couvreur dit :

    Excellente matinée à tous les membres de ce forum ,

    Premièrement, permettez-moi de vous montrer mon appréciation pour toutes les excellentes informations que j’ai trouvées sur cet beau forum de discussions .

    Je ne suis pas convaincu d’être au meilleur endroit mais je n’en ai pas trouvé de meilleur.

    Je proviens de Port colborne, canada . J’ai 46 années et j’ai 2 super enfants qui sont tous âgés entre 6 et 16 ans (1 est adoptée ). J’aime beaucoup les animaux et je fais de mon mieux de leur offrir les accessoires pour animaux qui leur rendent l’existance plus diversifiée .

    Merci à l’avance pour toutes les formidables débats dans le futur et je vous remercie de votre compassion pour mon français moins que parfait: ma langue de naissance est le vietnamien et je tempte d’apprendre mais c’est très ardu !

    A bientôt

    Sebastian

Laisser un commentaire

