Les cartes d’anniversaire de ma grand-mère

la_poste.jpg

Hier, c’était mon anniversaire.

Chaque année, le jour de mon anniversaire, quelques personnes m’appellent, d’autres m’envoient un email. Je n’accorde pas une grande importance à cet évènement, que j’oublie parfois. Je n’attends rien de spécial le jour de mon anniversaire.

Sauf la carte d’anniversaire de ma grand-mère.

C’est une carte d’anniversaire classique, comme on en trouve partout. Illustration sobre mais joyeuse. Dedans, un mot écrit à droite. Toujours très bien écrit. Ce qu’elle dit est attendu, et pourtant toujours touchant.

Mais tout cela ne serait rien sans un détail majeur. Chaque année, je reçois cette carte le jour exact de mon anniversaire ! Et ce depuis que je sais ce qu’est une carte d’anniversaire. Même à l’époque où j’habitais en Italie, pays au service de poste déplorable, la carte arrivait pile le bon jour. Quand j’étais petit, ça me semblait normal. A l’adolescence, je soupçonnais ma grand-mère de soudoyer mes parents pour qu’ils fassent semblant de la recevoir le jour J. Aujourd’hui, plus d’intermédiaire. Je me demande comment elle fait.

Comme chaque année, je l’ai appelé après avoir lu sa carte. Je l’ai félicité pour sa ponctualité. Elle m’a expliqué que c’était le hasard, qu’elle voulait l’envoyer plus tôt mais n’avais pas pu, et qu’elle étais très étonnée qu’elle soit arrivée à temps. Comme chaque année.

4 Responses to Les cartes d’anniversaire de ma grand-mère

  1. Laurent dit :

    Etrange de lire ce post, ma grand mère est morte qq jours après mon anniversaire, qui se trouve être aussi le tien.
    Bon blog sinon ! Rhaaa, c’est le retour de l’homme simple des plaines.

  2. Rémi dit :

    Je suis désolé pour ta grand-mère. J’ai perdu mon autre grand-mère cet été, ça a été un cap difficile…

    Merci pour le compliment sur le blog. Bravo pour le tien !

  3. Celph dit :

    Genialissime cet article !!! Ca m’a rappellé tout simplement ma propre grand-mere… comme le dit le nom du blog les details comptent vraiment… merci pour cet article Rémi.

  4. Rémi dit :

    Merci pour ce commentaire, vraiment.

Laisser un commentaire

