Le simili-medley caché à la fin de « Nos sourires » (Louise Attaque)

Louise Attaque

Dans le dernier album de Louise Attaque, il y a une chanson qui s’appelle « Nos sourires ». Formation basse-batterie-violon-guitare, alternance de moments chargés et passages plus calmes, texte un peu abstrait : à part le gimmick vocal au refrain, c’est du Louise Attaque pur jus.

Sauf qu’il y a un détail très étrange dans ce morceau. A la fin, le morceau se conclut par un long passage instrumental. Et si on prête bien attention, à partir de 2’44, on entend en fond… des autres chansons de l’album. On reconnaît distinctement « Sean Penn, Mitchum » et « Si c’était hier ».

En fait, ça ressemble à un phénomène très perturbant de mon adolescence. Lorsque je réenregistrais des chansons par-dessus d’autres chansons, j’entendais parfois les anciennes chansons en fond, comme une sorte de fantôme persistant. Ce simili-medley à la fin de « Nos sourires » est tellement discret, confus et incohérent que je n’arrive pas à admettre que ça ait été fait exprès. Et en même temps, j’ai aussi beaucoup de mal à croire qu’un groupe comme Louise Attaque puisse ne pas avoir fait attention à ce détail.

Private joke ? Faute d’inattention ? Je n’en sais rien, mais cette intertitude contribue probablement au petit faible que j’ai pour ce morceau…

7 Responses to Le simili-medley caché à la fin de « Nos sourires » (Louise Attaque)

  1. Xavier dit :

    J’viens de réécouter le morceau en question… J’arrive pas à croire que j’avais jamais fait attention à ça… Maintenant que tu le dis, je trouve ça assez flagrant et à mon avis c’est loin d’être un hasard.

    En plus, ça apparait justement sur le gimmick du refrain, qui est déjà un peu étrange en soi comme tu l’as souligné. Comme si ces « bruitages » fonctionnaient comme une sorte de brouillage et que le fait d’avoir caché derrière d’autres extraits réintroduisaient l’identité du groupe au sein de ce joyeux bordel !

  2. Rémi dit :

    J’ai de nombreuses interprétations à propos d’éléments ambigus de Louise Attaque, mais là, j’avoue que je sèche. Tu as sûrement raison sur l’absence de hasard… surtout que je crois que « Nos sourires » était le second single de l’album, « Si c’était hier » le premier, et « Sean Penn Mitchum »… le meilleur morceau !

  3. Julie dit :

    Moi, j’avais toujours remarqué… :oops:
    Je pense que vu leur qualité de musique c’est fait exprès

    Biz Julie

  4. Jojo dit :

    Il est bien évident que ce petit « sample/medley » est fait expres….. Histoire d’enrichir le côté « joyeux bordel » de la fin ce morceau!!!

    A y être, je rectifie une erreur: le second single extrait du 3eme album est « Depuis Toujours »….le troisième étant « Si l’on marchait jusq’à demain »..
    « Nos Sourires » n’est pas sorti en single..

    Si vous voulez retrouver toutes les infos concernant Louise Attaque, je vous conseille cette adresse:

    http://www.myspace.com/louiseattaqueunofficial

    (Un p’tit coup de pub, ça fait pas d’mal!!) ;-)

  5. Rémi dit :

    Au temps pour moi, j’ai suivi d’un peu trop loin les histoires de singles… Et pas de souci pour le coup de pub, c’est bien d’avoir un endroit pour suivre les activités des membres du groupe, maintenant qu’il est de nouveau en hibernation !

  6. […] sous le charme de Louise Attaque, au point d’être, aujourd’hui encore, intrigué par des détails qui n’intéressent personne – sauf les lecteurs de ce blog, qui sont […]

  7. Lea dit :

    juste pr preciser que ce genre de truc (d’entendre en pretant bien l’oreille, des bouts d’autres chansons d el’alum), je lai deja entendu dans d’autres chansons d’autres albums d’autres groupes/chanteurs (dont je tairais le nom, parce que g un peu honte d’avouer quel chanteur me vient en tete la tout desuite héhé)… donc, oui, c fort probablement fait expres!

Laisser un commentaire

